Beuys crée le concept d'une sculpture sociale ; pour lui " le seul acte plastique véritable, consiste dans le développement de la conscience humaine ". Beuys a participé au mouvement Fluxus, qui doit son nom à la phrase d'Héraclite " Toute l'existence passe par le flux de la création et de la destruction ". Pour Beuys comme pour les protagonistes de ce mouvement, l'art c'est la vie. L'acte, l'art en action est plus important que l'oeuvre d'art .

"Chaque homme est un artiste " Beuys dit que cette thèse est sa contribution à l'histoire de l'art, et qu'il poursuit le travail de Duchamp, quand celui-ci a décrété n'importe quel objet oeuvre d'art . Cette affirmation est la base du travail social de Beuys, qu'il appelle " sculpture sociale ". C'est dans cette logique que Beuys s'impliquera dans la fondation du parti vert en Allemagne, qu'il quittera ensuite.


L'engagement de Beuys est largement inspiré des idées pédagogiques de Rudolf Steiner, qui " pose le principe de la liberté comme but suprême de la société " . " Beuys se situe dans la lignée du grand Romantisme allemand : l'artiste est le démiurge qui intervient à l'intérieur des forces chaotiques et qui lui soustrait la matière dans son état magmatique pour la transformer en lui donnant une forme l'art en tant qu'éducation. Une pratique qui tend vers le social et arrive à pénétrer chacun, à éduquer le peuple dans les termes d'une intention libertaire " .

http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Beuys

 

Beuys réalise Bog Action, en 1971 une de ses premières actions écologiques. Pour protester contre l'assèchement du Zuider Zee, il se lance dans les marécages avec son chapeau.

 

L'action Coyote, I like America and America likes me, se déroule en 1974 pendant une exposition de Joseph Beuys à la galerie René Block de New York.

Beuys arrive de Düsseldorf à l'aéroport Kennedy où une ambulance le transporte, enroulé dans du feutre jusqu'à la galerie.

Le feutre est la matière utilisée par Beuys dans de nombreuses oeuvres. Le feutre et la graisse référent à son accident d'avion pendant la guerre en 1943, où Beuys est recueilli par des Tartares, son corps est enveloppé dans du feutre, et ses plaies pansées avec de la graisse .

Par son transport en ambulance vers l'Amérique, le lieu de l'antagonisme entre Nature et Technologie, Nature et Culture, Art et Science, Beuys signifie que l'homme aujourd'hui est un homme blessé.

 

 

Dans la galerie René Block, seul un bâton dépasse du rouleau de feutre dans lequel Beuys s'est enroulé.

Il cohabite pendant trois jours avec le coyote, qui s'habitue peu à peu à lui. L'action Coyote de Beuys signifie sa volonté de guérir cette blessure, de réduire l'antagonisme entre nature et culture.


 

" Coyote témoigne d'une métamorphose de l'idéologie en pensée libre, du langage en pratique, du monologue du pouvoir en dialogue des parties en présence, de la méfiance en communication et en coexistence créatrice " .

 

 

Au centre des préoccupations de Beuys, est l'être l'humain, et sa conviction est que notre destin est dans notre capacité à inventer nos solutions. " Le monde est plein d'énigmes, mais c'est l'homme qui est la solution de ces énigmes " .

Beuys est un romantique qui rejète les idéologies collectives comme le communisme ou le capitalisme, pour inviter les individus à trouver des solutions dans un processus social créatif.

Dans 7000 chênes, pour la Documenta 7, à Kassel en 1982, Beuys commence la plantation de 7000 chênes, action qui se poursuit sur plusieurs années, sur toute la planète, même après la mort de l'artiste en 1986.

Chaque chêne est associé à une colonne de basalte. Les 7000 colonnes de basalte sont disposées en tas au début de l'action dans un parc de Kassel.

Les acheteurs paient cinq cents Deutsch Mark pour planter un arbre au pied duquel est disposée la colonne de basalte, et reçoivent un reçu.

Ainsi les gens peuvent suivre le déroulement de l'action, en fonction du tas de colonnes de basalte.

Il y a aussi une interaction entre le minéral à dimension fixe du basalte, et l'arbre qui se développe : au début l'arbre est plus petit, ensuite celui-ci devient plus grand que la pierre.

 

 


L'intention de Beuys dans cette action est de " donner l'alarme contre toutes les forces qui détruisent la nature et la vie " .

" Mon intention, c'est que la plantation des chênes n'est pas seulement une action de la nécessité de la biosphère, c'est-à-dire dans un contexte purement matériel et écologique, mais que ces plantations nous conduisent à un concept écologique beaucoup plus vaste - et cela sera de plus en plus vrai au cours des années, parce que nous ne voulons jamais arrêter l'action de plantation.

La plantation de 7000 chênes est seulement un début symbolique et pour ce début symbolique, j'ai aussi besoin de cette pierre témoin, d'où cette colonne de basalte. Cette action doit donc montrer la transformation de toute la vie, de toute la société, de tout l'espace écologique " .